Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ANTS, l’innovation au service du handicap, accompagné par le cabinet MBGR Avocats

ANTS, l’innovation au service du handicap, accompagné par le cabinet MBGR Avocats

Le 26 mai 2020
ANTS, l’innovation au service du handicap, accompagné par le cabinet MBGR Avocats
MBGR Avocats assiste juridiquement et fiscalement l’association ANTS dans sa dynamique d’essaimage et de structuration de ses activités en France et à plus long terme à l’international (création d’une fédération et d’un fonds de dotation).

Nous sommes heureux de vous présenter l’association ANTS avec laquelle notre cabinet MBGR collabore sur le développement de ses activités.

L'association ANTS a été fondée en 2015 à l’initiative de Vance Bergeron, Directeur de Recherche franco-américain au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon. Vance Bergeron est devenu tétraplégique suite à un accident de vélo survenu en 2013.

Durant son hospitalisation à l’hôpital Henry Gabrielle, il rencontre d’autres tétraplégiques, qui partagent comme lui une passion pour le sport et les défis. Parce qu’il est avant tout chercheur, Vance Bergeron devient son propre terrain d’expérimentation. Il se plonge dans la littérature scientifique sur la stimulation musculaire, échange avec d’autres chercheurs, médecins, patients. Il associe entraînement sportif et avancées technologiques. Ces rencontres ont conduit à la création de l’association ANTS, partant du constat qu’au terme des longs mois de rééducation en milieu hospitalier, les individus n’ont plus la possibilité de maintenir une activité physique quotidienne pourtant indispensable à leur santé physique comme psychologique.

 

ANTS s’est donné pour objectif de créer le lien manquant entre la Recherche et les personnes en situation de handicap moteur. Convaincus que le sport et la technologie sont de véritables leviers d’inclusion dans notre société, nous agissons concrètement depuis 2015 pour mettre l’innovation au service du handicap, à travers la création de salles de sport adaptées partout, pour toutes et tous.

 

ANTS a créé un lieu unique en 2018 à Lyon : la salle S.P.O.R.T. (Stimulating people and organizing recreational therapies). Il s’agit de la première salle d’activité physique adaptée au handicap moteur en France. Les pratiquant-e-s y sont pris en charge par un coordinateur enseignant en activités physiques adaptées, qui met en place des programmes personnalisés en fonction des besoins, des attentes et des capacités de chacun-e. L'objectif est de retrouver le plaisir de faire du sport, grâce à des technologies innovantes et de matériels adaptés, dans une perspective de plaisir et de santé =>Vidéo présentation de la salle S.P.O.R.T

 

Les équipements de la salle S.P.O.R.T utilisent la technologie d’électrostimulation fonctionnelle. L’électrostimulation fonctionnelle peut être définie comme étant la combinaison entre la stimulation électrique et le mouvement fonctionnel. Le principe : Un courant électrique stimule les nerfs moteurs des muscles paralysés afin de déclencher des contractions musculaires, dans un ordre précis permettant au pratiquant d’effectuer le mouvement normalement =>Vance Bergeron TEDX Talk

 

L’association agit au quotidien pour :

  • Rendre accessible au plus grand nombre les dernières avancées technologiques au service du handicap.
  • Soutenir la recherche afin de développer des méthodes de rééducation novatrices et accélérer leur transfert auprès du grand public.
  • Sensibiliser le grand public et les élus aux problématiques de mobilité ainsi qu’aux avancées technologiques qui permettent de les surmonter.
     

Notre cabinet MBGR Avocats a accompagné ANTS dans sa volonté d'expansion en structurant son modèle, en proposant un schéma juridique et fiscal optimal. Le premier de leurs objectifs, comme c’est souvent le cas pour tout regroupement d’associations, était la création d’un groupe partageant des valeurs communes portées par l’association existante.

Il était également important pour l’association de pouvoir préserver et transmettre ces valeurs par le biais de l’adhésion au groupe et de former les futurs porteurs de projets souhaitant intégrer le groupe.

Une autre mission était par ailleurs de favoriser l’organisation de levées de fonds beaucoup plus importantes. Tous ces objectifs devant prendre en compte un aspect essentiel pour notre client : la transparence vis-à-vis de son public, de ses adhérents et de ses partenaires.

Vous êtes une organisation non lucrative ou une entreprise de l'économie sociale & solidaire et vous souhaitez en savoir plus sur nos services ? Contactez nous au 01 86 22 18 49 ou via notre rubrique contact pour que nous puissions échanger ensemble.
 

Notre vision

Proches de nos clients et sensibles à vos préoccupations économiques, nous vous proposons une offre globale de services juridiques, fiscaux et financiers. Adeptes d'une approche à la fois moderne et pragmatique du droit, nous nous appliquons à en faire un outil pratique favorisant le développement de l'activité des entreprises et des particuliers, en toute sécurité et au mieux de vos intérêts juridiques et économiques. Partenaires privilégiés de nos clients, quelle que soit leur envergure économique, nous vous accompagnons tout au long de votre évolution et proposons des solutions créatives et adaptées à vos situations. Nous veillons au respect des valeurs indispensables de rigueur, d'éthique, de confiance, de loyauté et de fidélité. Nous considérons que notre métier nous impose remise en question et bienveillance. Aussi, nous souhaitons par notre vision et nos actions faire évoluer la pratique du droit et la faire entrer dans un monde où les évolutions numériques, sociales, environnementales et sociétales ne cessent de bouleverser les acquis.

Droit fiscal Nous aidons nos clients à optimiser et à maitriser le poids de la fiscalité

Droit des sociétés Nous intervenons dans toutes les étapes de la vie d’une société

Opération de financement
et levée de fond
Nous vous assistons lors d'un financement par emprunts...

Les actualités du cabinet